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Temps de réponse d’un écran : C’est quoi et pourquoi c’est important

Le temps de réponse d’un écran désigne la rapidité avec laquelle un pixel peut changer de couleur, s’exprimant généralement en millisecondes (ms).

Ce paramètre est crucial puisqu’il affecte la fluidité des images, particulièrement lors de mouvements rapides dans les jeux vidéo ou les films d’action. Un temps de réponse court permet d’éviter le flou de mouvement (motion blur), assurant une expérience visuelle nette et réactive.

Il ne faut pas confondre temps de réponse avec le taux de rafraîchissement, qui mesure le nombre de fois par seconde qu’une nouvelle image est affichée sur l’écran et s’exprime en hertz (Hz). Un taux de rafraîchissement élevé contribue à une image plus fluide, surtout dans les scénarios où l’action est rapide. La latence, quant à elle, se réfère au délai entre l’action de l’utilisateur, comme un clic de souris, et le moment où l’effet de cette action est visible à l’écran. La latence basse est essentielle pour une expérience utilisateur réactive, en particulier pour le gaming où chaque milliseconde compte.

Définition et Signification du Temps de Réponse

Le temps de réponse d’un écran représente le délai nécessaire pour qu’un pixel change de couleur, souvent exprimé en millisecondes (ms). Cette spécification est essentielle pour déterminer à quelle vitesse une image peut être rafraîchie à l’écran.

Un écran avec un temps de réponse rapide, typiquement autour de 1 à 5 ms, est particulièrement apprécié pour les activités nécessitant une haute fluidité visuelle, telles que les jeux vidéo ou le visionnage de vidéos dynamiques.

Un faible temps de réponse permet de minimiser le flou de mouvement et d’assurer une transition nette et sans retard entre les différentes images affichées. Cela se traduit par une expérience visuelle plus nette et plus agréable, surtout dans les scènes à changements rapides, où chaque milliseconde compte pour le confort et la réactivité visuelle.

Pour ce qui est des mesures du temps de réponse, on distingue principalement deux méthodes : le temps de réponse noir à noir, qui mesure le temps qu’il faut à un pixel pour passer du noir complet au blanc et retour au noir, et le temps de réponse temps de réponse GtG (gray-to-gray ou gris-à-gris en français), qui mesure la rapidité de transition entre différentes nuances de gris.

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La mesure GtG est la plus couramment utilisée aujourd’hui car elle offre un indicateur plus représentatif de la performance d’affichage dans les scènes usuelles, où les changements rapides entre des teintes similaires sont plus fréquents que les transitions entre le noir complet et le blanc pur.

Si cette mesure est souvent mise en avant par les fabricants, il vaut mieux se fier au tests réels pour savoir si un écran a vraiment un temps de réponse faible.

Le temps de réponse : Pourquoi c’est important ?

Le temps de réponse d’un écran influe considérablement sur l’affichage et la réactivité globale, notamment dans la manière dont les mouvements et transitions sont perçus. Un temps de réponse rapide est essentiel pour éviter le phénomène de rémanence (ou “ghosting”), où des images résiduelles persistent lors des mouvements rapides, causant des flous désagréables (motion blur).

Si vous prenez un écran PC gamer avec un temps de réponse inférieur à 5 ms, ça sera déjà pas mal. Dans l’idéal visez plutôt les écrans avec un temps de réponse à 1 ms.

Cela est vital pour les gamers ou les professionnels de l’édition vidéo, qui requièrent une précision visuelle optimale.

Cependant, il est important de distinguer le temps de réponse de l’écran de la vitesse globale de l’ordinateur. Bien que tous deux contribuent à la fluidité d’utilisation, le temps de réponse est spécifique à l’écran et concerne le changement d’état des pixels, tandis que la vitesse globale de l’ordinateur (c’est-à-dire les FPS générés) dépend de la puissance du processeur, de la carte graphique et d’autres composants.

Les types de dalles et les différents temps de réponses

Il existe divers types de technologies de dalles d’écran, chacune avec ses propres caractéristiques et temps de réponse typiques. Les dalles TN (Twisted Nematic) sont réputées pour leur temps de réponse très rapide, souvent inférieur à 1 ms, ce qui en fait un choix privilégié pour les joueurs. Cependant, elles offrent des angles de vision limités et une qualité de couleur moins précise comparativement à d’autres technologies.

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Les écrans avec une dalle IPS (In-Plane Switching) se sont grandement améliorées en termes de temps de réponse, atteignant souvent entre 4 ms et 5 ms. Elles sont appréciées pour leurs couleurs vives et leurs larges angles de vision, ce qui les rend idéales pour la retouche photo et vidéo, ainsi que pour les jeux nécessitant une grande fidélité des couleurs.

Quant aux dalles VA (Vertical Alignment), elles se situent entre les TN et les IPS en termes de temps de réponse, habituellement autour de 4 ms, tout en offrant de meilleurs contrastes et des noirs plus profonds, adaptées pour le visionnage de films ou pour les jeux avec des scènes sombres.

Les écrans OLED (Organic Light Emitting Diode) offrent des temps de réponse exceptionnellement rapides, presque instantanés, grâce à leur capacité à allumer et éteindre chaque pixel indépendamment. Ils garantissent également un contraste parfait et des noirs absolus. C’est le nec plus ultra actuellement en termes d’écrans PC et de TV.

La technologie QLED (Quantum Dot LED), basée sur une couche de points quantiques sur un rétroéclairage LED, ne cible pas spécifiquement le temps de réponse mais plutôt la qualité de couleur et la luminosité. Les temps de réponse des QLED sont généralement comparables à ceux des dalles IPS.

Relation entre Temps de Réponse, Latence et Taux de Rafraîchissement

La latence (input lag), souvent confondue avec le temps de réponse, correspond en fait à la durée totale prise par une entrée (comme un clic de souris ou une pression de touche) pour provoquer une réponse visible à l’écran. Elle prend en compte non seulement le temps de réponse de l’écran mais aussi les délais liés au traitement de l’information par les composants internes de l’ordinateur. Le temps de réponse est donc un des éléments qui affecte la latence globale, mais il n’en est qu’une partie.

Le taux de rafraîchissement, quant à lui, est mesuré en hertz (Hz) et indique combien de fois par seconde l’écran peut mettre à jour l’image qu’il affiche. Un taux de rafraîchissement élevé, comme 120Hz ou 144Hz, permet une visualisation plus fluide, surtout dans les jeux et les vidéos à action rapide. Cela est différent du frame rate, ou nombre d’images par seconde (fps), qui se réfère au nombre d’images qu’un jeu vidéo ou une vidéo peut générer. Par ailleurs, le taux de rafraîchissement de l’écran doit être suffisamment élevé pour accompagner le frame rate produit par les composants internes, afin d’éviter tout désynchronisation entre les deux.

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Un bon temps de réponse participe à la réduction globale de la latence et contribue ainsi à une meilleure réactivité de l’écran. Cela signifie que les actions de l’utilisateur se traduisent plus rapidement par des changements à l’écran, offrant une expérience utilisateur améliorée, en particulier dans les situations où chaque milliseconde est primordiale, comme dans les jeux compétitifs ou les environnements professionnels de montage vidéo en temps réel.

Choix du Moniteur en Fonction du Temps de Réponse

Pour les joueurs à la recherche de performance pure, en particulier ceux qui jouent à des jeux compétitifs (CSGO, Overwatch, etc.), choisir un moniteur avec une dalle TN et un temps de réponse de 1 ms et un taux de rafraichissement très élevé (360 Hz par exemple) peut être la clé pour une expérience optimale. Ces écrans minimisent le flou de mouvement et assurent que l’entrée de l’utilisateur soit traduite presque instantanément à l’écran, ce qui peut conférer un avantage dans les jeux exigeant des réactions rapides.

Les créateurs de contenu, les graphistes, ou tout simplement les utilisateurs qui privilégient une belle qualité d’image avec des couleurs authentiques, seront probablement plus satisfaits avec un écran IPS avec des temps de réponse plus longs. Les dalles IPS représentent donc un choix judicieux pour les jeux moins dépendants de la rapidité pure et plus orientés vers la qualité graphique, ou pour des tâches de bureautique et de conception qui bénéficient de meilleurs angles de vision et de couleurs plus précises.

Quand la qualité visuelle est une priorité, notamment pour le visionnage de films, la photographie ou le graphisme, il est souvent conseillé de privilégier un écran avec une excellente qualité de couleur et de contraste, même au détriment d’un temps de réponse légèrement supérieur.

Enfin pour ceux qui souhaitent allier les deux, c’est à dire qualité d’image et temps de réponses les écrans OLED sont capable de combiner les deux. S

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