Si vous faites partie des chanceux ayant réussi à mettre la main sur l’une des dernières cartes graphiques (RTX 4090 ou RX 7900 XT), vous aurez également besoin d’un écran gaming 4K exceptionnel pour l’accompagner. Cependant, même les meilleurs écrans peinent à offrir à la fois une excellente qualité d’image et un taux de rafraîchissement élevé.
Le nouveau moniteur gaming 4K de LG, le 27GN950, prétend réaliser cette prouesse. Grâce à sa technologie d’écran Nano-IPS, il se pourrait bien qu’il soit aussi proche de la perfection que possible sans devoir prendre un écran OLED.
Caractéristiques techniques du LG UltraGear 27GN950 :
Caractéristiques de l’Écran | |
---|---|
Taille écran | 27’’ (68cm) |
Résolution | 3840 x 2160 (UHD) |
Luminosité | 400cd/m² |
Temps de réponse | 1ms |
Entrées HDMI | Oui (x2) |
Entrées USB | USB 3.0 (x2) |
AMD FreeSync™ | Oui |
NVIDIA Gsync Compatible | Oui |
Consommation (normale) | 65W |
Qualité d’image : Un superbe écran 4K
Le résultat des mesures
Les écrans gaming basés sur la technologie Nano IPS de LG se démarquent par la qualité d’image qu’ils offrent, et le 27GN950 ne fait pas exception.
LG promet que le 27GN950 couvre 98 % de l’espace colorimétrique DCI-P3. Bien que notre unité de test n’ait pas tout à fait atteint ce chiffre, elle n’en était pas loin avec une valeur testée de 97 %. Notre échantillon couvrait 100 % de l’espace sRGB et 88 % de l’AdobeRGB.
Nous avons également testé la précision des couleurs de l’écran, qui a affiché une valeur Delta-E moyenne (différence par rapport à la réalité) de seulement 0,69. Considérez que tout ce qui est en dessous d’un Delta-E de 2 est généralement accepté comme suffisamment bon pour un travail professionnel, et vous serez probablement d’accord pour dire que le 27GN950 est remarquablement adapté au travail graphique créatif, ce qu’on ne voit pas souvent sur les écrans gaming.
Cependant, là où cet écran est moins bon, c’est en matière de contraste. La dalle Nano IPS rapide est idéal pour des réponses rapides, des taux de rafraîchissement élevés, une large gamme de couleurs et des couleurs précises, mais l’une des faiblesses de l’IPS est sa performance en contraste.
Lors de nos tests, notre échantillon a atteint un ratio de 979:1 à pleine luminosité, ce qui est pratiquement identique au ratio de 1000:1 promis sur la fiche technique. Si vous aimez jouer la nuit et que vous n’avez pas besoin de cette large gamme de couleurs et de cette précision, vous pourriez préférer opter pour une dalle VA moins cher.
Le 27GN950 est remarquablement adapté aux travaux graphiques, ce qu’on ne voit pas souvent sur les écrans de jeu.
La luminosité maximale que nous avons obtenue sur le 27GN950 était de 462 nits, ce qui est largement suffisant pour la plupart des utilisations, y compris dans des pièces très éclairées, et bien plus que ce qui était promis sur la fiche technique. La performance gamma était également parfaite dès la sortie de la boîte, et le point blanc de 6900K est assez proche de l’objectif de 6500K, bien que cela puisse être facilement corrigé avec les paramètres OSD ou une calibration.
Après avoir calibré l’écran, j’ai pu en gagner 1 % de couverture DCI-P3 supplémentaire, corriger le point blanc et améliorer la précision des couleurs de 0,69 à seulement 0,63. Bien que ce soit des améliorations, on peut dire qu’il y a peu à gagner en calibrant le 27GN950 et que la plupart des utilisateurs n’en auront pas besoin.
Les performances en gaming
Lorsqu’il s’agit de jouer sur le LG 27GN950, il y a une chose à savoir avant de se lancer : cet écran nécessite un GPU haut de gamme si vous voulez faire tourner les titres modernes (CyberPunk 2077 par exmeple) en 4K et profiter du taux de rafraîchissement élevé.
Pour les jeux plus anciens, ce ne sera pas autant un problème, mais les titres AAA actuels, surtout ceux avec le ray tracing, seront exigeants. Vous aurez besoin d’au moins une GeForce RTX 4070 ou une Radeon RX 7800 XT pour une performance fluide, et même avec ces cartes, vous n’approcherez pas le haut du taux de rafraîchissement de 144Hz de la dalle en exécutant les jeux avec les paramètres maximaux sans activer le DLSS ou le FSR.
Cela dit, ce n’est pas un défaut de l’écran lui-même. En termes de performance de la dalle, le 27GN950 est impressionnant. La dalle Nano IPS est extrêmement réactive et, après la mise à jour du firmware de l’écran, peut être facilement overclocké à 160 Hz d’une simple pression sur un bouton. Les saccades et déchirures sont gérées par la compatibilité FreeSync Premium Pro et G-Sync, et l’écran dispose d’une compensation pour les baisses de taux d’images avec les titres modernes.
Contrairement aux dalles VA, le Nano IPS ici ne bave pas.
La taille plutôt réduite de 27 pouces est également bien adaptée au jeu compétitif car elle permet de garder l’intégralité du jeu en vue. C’est aussi un excellent moniteur pour ceux qui aiment se rapprocher pendant les moments intenses du jeu grâce à l’image nette.
Contrairement aux dalles VA, la dalle Nano IPS ici ne présente pas de bavures. Les écrans à taux de rafraîchissement élevé d’entrée de gamme sont souvent équipés de dalles VA et, bien qu’ils offrent de meilleurs taux de contraste, ils peuvent produire une bavure de couleur notable, en particulier dans les scènes sombres. Le 27GN950 n’a pas un tel défaut.
Cependant, ce qui rend vraiment spécial le 27GN950, c’est la combinaison de cette performance de jeu exceptionnelle avec la netteté de la 4K et la palette de couleurs extrêmement large offerte par la couverture DCI-P3 de 96%.
Image utilisée avec l’autorisation du détenteur des droits d’auteur.
J’ai beaucoup joué à Horizon Zero Dawn sur cet écran, et ce jeu tire excellemment parti de sa large gamme. La manière dont il représente les couleurs du soleil, les couchers de soleil rouge intense, les verts vifs pour la végétation et les bleus profonds pour l’eau, associés à l’image nette… c’était époustouflant.
Le compromis est qu’il n’est pas aussi immersif que quelque chose comme le LG 34GN850 Curved Ultrawide avec la même technologie Nano-IPS, mais tout le monde ne souhaite pas un écran ultrawide massif sur son bureau.
Et le HDR ?
Le LG 27GN950 est capable de supporter le HDR600, ce qui signifie qu’il peut produire une luminosité maximale de 600 nits lorsqu’il utilise l’une des zones HDR. Il dispose de 16 zones de gradation éclairées par les bords, ce qui est correct mais pas exceptionnel.
Ce n’est certainement pas un panneau OLED, et les panneaux VA ont tendance à produire de meilleurs niveaux de noir profond.
Évidemment, si vous voulez une véritable expérience HDR sur un moniteur de jeu, il faut chercher un moniteur doté d’un éclairage FALD (Full Array Local Dimming), mais cette matrice de LEDs derrière le panneau, au lieu d’un éclairage périphérique, coûte cher. Pensez à un investissement de l’ordre de deux mille euros.
Personnellement, je préfère jouer avec l’HDR désactivé. Il est agréable de tester ce que le 27GN950 peut offrir, mais l’image la plus nette est obtenue avec cette fonctionnalité désactivée. De plus, Windows semble très fade avec l’HDR activé, et il faut l’activer dans Windows pour pouvoir l’activer dans les paramètres de votre jeu.
Design & Connectique :
Étant un moniteur de 27 pouces, la première chose qui se démarque du 27GN950, c’est qu’il n’est pas très grand. Parmi les moniteurs ultralarges massifs et les mastodontes 4K de 32 pouces, ce panneau de 27 pouces est une bouffée d’air frais car son objectif est purement axé sur une image nette.
Les bordures autour du panneau sont ultra fines, celle du bas étant un peu plus épaisse que les autres. Il n’y a aucun logo LG visible à l’avant du panneau et, sans courbure, il semble étonnamment élégant – si vous omettez le pied quelque peu tape-à-l’œil.
Image utilisée avec l’autorisation du détenteur des droits d’auteur. À l’arrière du moniteur, vous remarquerez que le boîtier de l’écran n’est pas fait des matériaux les plus sophistiqués. Ce sont simplement des plastiques bon marché et faciles à érafler. Heureusement, c’est à l’arrière, donc cela ne devrait pas trop vous déranger.
Autour du support et de l’îlot des entrées/sorties se trouve un grand anneau RGB qui s’illumine avec le moniteur et peut ajuster ses couleurs en fonction de ce qui est affiché : c’est un petit plus sympa pour augmenter l’immersion malgré la taille modeste du panneau.
Ensuite, il y a le pied du moniteur, que je n’apprécie guère. Le mécanisme d’ajustement offre tous les réglages de hauteur, d’inclinaison et de rotation dont vous aurez besoin. Mais avec un panneau aussi élégant que celui-ci, j’ai l’impression que le pied est un peu trop stylisé de manière agressive. Il ressemble à un retour vers une ancienne génération d’équipement de jeu, mais ce n’est pas une époque qui me rend nostalgique.
Les pieds avant se connectent au pilier principal d’une manière étrange, et j’aurais souhaité que LG conserve son logo pour une esthétique plus épurée. Si vous êtes minimaliste comme moi, cependant, je vous conseillerais d’abandonner le pied et d’utiliser un bras de moniteur. Des trous de montage VESA 100 sont présents pour faciliter cela.
Conclusion : Un très bon écran 4K pour du gaming
Si vous recherchez un moniteur 4K à la fois pour le jeu et le travail créatif, le LG 27GN950 est, à l’heure actuelle, pratiquement votre seule option.
Il propose un panneau réactif avec un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu’à 160Hz, tout en conservant un large gamut de couleurs et une excellente précision des couleurs dès la sortie de la boîte, une combinaison que nous ne voyons pas souvent. C’est aussi l’un des premiers moniteurs de jeu 4K à utiliser le DSC.
Les principaux inconvénients sont ses performances en matière de contraste, un pied peu impressionnant, et l’absence notable de HDMI 2.1, une omission étrange étant donné que LG l’inclut dans ses téléviseurs OLED depuis 2019.
Passionné de l’informatique et de l’high tech, je vous partage ma passion écrans pour vous conseiller, vous aider.