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Auto Low Latency Mode (ALLM) : Définition et Explication

L’Auto Low Latency Mode (ALLM) est une technologie, intégrée à certaines connexions HDMI, qui optimise automatiquement la rapidité d’affichage. Cette fonction est particulièrement utile pour les joueurs et améliore sensiblement la réactivité des écrans lors de sessions de jeu.

Fonctionnement de l’ALLM

L’ALLM permet à une source, telle qu’une console de jeu, d’envoyer un signal à un téléviseur compatible, activant ainsi automatiquement un mode d’affichage rapide, souvent appelé “mode jeu”. Ce mode désactive certains traitements d’image susceptibles de retarder l’affichage. L’un des atouts majeurs de l’ALLM est sa capacité à se désactiver automatiquement lorsque l’affichage rapide n’est plus nécessaire, offrant ainsi une expérience utilisateur optimisée sans interventions manuelles.

Compatibilité de l’ALLM

Initialement introduite avec la norme HDMI 2.1, l’ALLM est également accessible sur certains appareils équipés de versions antérieures de HDMI, grâce à des mises à jour du micrologiciel. Des appareils comme la Xbox One S sont des exemples notables qui ont bénéficié de telles mises à jour, élargissant ainsi la portée de cette technologie.

Avantages de l’Auto Low Latency Mode (ALLM)

L’ALLM est particulièrement avantageux pour les utilisateurs de consoles de jeux vidéo. En réduisant automatiquement la latence (input lag) lorsqu’une console est connectée à un téléviseur compatible, l’ALLM assure une expérience de jeu plus fluide et réactive. Cette optimisation est essentielle pour les jeux qui nécessitent des temps de réaction rapides.

L’automatisation de l’activation du mode jeu élimine le besoin pour les utilisateurs de modifier manuellement les paramètres de leur téléviseur. Cette facilité d’utilisation améliore l’expérience globale, permettant aux joueurs de se concentrer sur leur jeu sans interruption.

L’ALLM est accessible non seulement sur les téléviseurs équipés de HDMI 2.1, mais également sur certains modèles plus anciens grâce à des mises à jour du micrologiciel. Cela étend les bénéfices de l’ALLM à un plus large éventail d’utilisateurs.

Usage Principal avec les Consoles de Jeu (PS5 et Xbox Series)

L’ALLM est principalement utile pour les configurations où les consoles de jeu sont connectées à des téléviseurs. Cette technologie optimise l’expérience de jeu en réduisant la latence, un avantage clé pour les joueurs utilisant des consoles.

Il est important de noter que les écrans PC n’ont généralement pas besoin de la technologie ALLM. Les moniteurs de jeu PC sont souvent conçus avec des taux de rafraîchissement élevés et des temps de réponse rapides, rendant l’ALLM moins crucial dans ce contexte.

Inconvénients de l’Auto Low Latency Mode (ALLM)

Limitation de la Disponibilité

L’ALLM n’est pas disponible sur tous les appareils et nécessite des équipements compatibles HDMI 2.1 ou des appareils plus anciens ayant reçu des mises à jour spécifiques. Malheureusement, l’ALLM n’est pas automatiquement disponible même avec un écran qui supporte le HDMI 2.1. Ainsi, tous les écrans compatibles avec le HDMI 2.1 ne sont pas forcément pourvus de cette fonctionnalité.

Cela peut limiter son accessibilité pour certains utilisateurs.

Dépendance aux Mises à Jour du Micrologiciel

Pour les appareils plus anciens, la compatibilité avec l’ALLM dépend des mises à jour du micrologiciel (firmware) fournies par les fabricants. Si un fabricant ne propose pas de mise à jour, les utilisateurs de ces appareils ne pourront pas profiter de l’ALLM.

Potentiel de Compatibilité Variable

L’efficacité de l’ALLM peut varier en fonction de la marque et du modèle du téléviseur ou de l’amplificateur home cinéma. Cette variabilité peut parfois entraîner des expériences inégales pour les utilisateurs.

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