Accueil » TV » Pourquoi faire le choix d’un écran incurvé pour votre PC ?

Pourquoi faire le choix d’un écran incurvé pour votre PC ?

Faire l’acquisition d’un nouvel écran est souvent plus complexe que l’on ne peut le penser. En effet, il existe tellement de références différentes sur le marché que trouver le bon relève parfois du parcours du combattant ! Au moment où nous écrivons ces mots, en 2024 donc, une catégorie d’écran PC s’avère être plus populaire que les autres : les modèles incurvés. Quels en sont les avantages ? Comment bien choisir son écran PC incurvé ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un écran PC incurvé ?

Investir dans un écran de qualité, comme un écran PC incurvé, est généralement une bonne chose. Avant de vous expliquer pourquoi, il nous semble important de définir concrètement de ce dont on parle. En quelques mots, retenez qu’un écran PC incurvé est un écran traditionnel pour PC… Mais qu’il n’est pas plat ! Ainsi, on retrouve donc une courbure sur tout l’écran qui s’avère être vers l’utilisateur (et non en mode bombé comme peuvent l’être les écrans cathodiques). Au-delà de la présence de cette partie incurvée, il est important de savoir qu’il existe différents degrés de courbure :

  • 1000 R : c’est la courbure la plus prononcée que l’on peut avoir sur un écran incurvé ! Ici, l’objectif est de se rapprocher de la courbure de l’œil humain.
  • 1500 R : cette courbure est toujours prononcée, mais moins que la précédente. Ce sont majoritairement les écrans gaming qui en bénéficient afin de profiter d’une immersion la meilleure possible.
  • 1800 R : il s’agit du type de courbure le plus équilibré que l’on puisse avoir. Si vous souhaitez un écran courbé sans qu’il ne soit pour autant trop “arrondi”, alors il faudra vous tourner vers un modèle à 1800 R.
A lire  Comment connecter deux écrans à un ordinateur : bien réussir la connexion de vos écrans

Nous pourrions continuer encore cette liste des différents degrés de courbure des écrans PC avec les versions 2000 R, 3000 R ou encore 4000 R. Toutefois, ces deux dernières versions sont plutôt rares (la 2000 R un peu moins quand même), car elles offrent des écrans presque plats. On perd quasiment l’intérêt de la courbure.

Quels sont les avantages d’un écran PC incurvé ?

Si les écrans courbés sont de plus en plus populaires dans le monde de l’informatique, c’est qu’ils présentent pas mal d’avantages. Pour synthétiser au mieux ces derniers, nous avons fait le choix de les séparer selon deux modes : le travail et le jeu vidéo.

Pour le travail

L’un des premiers atouts d’avoir un écran courbé pour travailler sur son poste informatique, c’est probablement le fait de profiter d’un meilleur confort d’utilisation. En effet, l’écran courbé suit (plus ou moins, c’est selon le degré de courbure voulu) la forme de l’œil humain. De plus, plus la courbure est importante, moins les reflets seront nombreux, ce qui réduit, une nouvelle fois, l’effort réalisé par l’utilisateur. Enfin, pour certains métiers, disposer d’un écran courbé permet de profiter d’une immersion bien plus élevée qu’avec les écrans traditionnels. Si c’est votre cas, alors l’investissement peut se montrer pertinent.

Pour le jeu vidéo

Si vous n’utilisez pas votre PC pour travailler, mais plutôt pour jouer, alors le choix de l’écran incurvé peut être tout aussi intéressant. Le premier argument nous venant à l’esprit, c’est qu’il permet une immersion sans commune mesure par rapport aux autres types d’écrans ! En effet, et surtout si vous choisissez un écran avec un fort degré de courbure, vous vous retrouvez entièrement plongé dans votre jeu. De plus, vous profitez aussi des autres avantages que nous avons présentés pour le travail : confort d’utilisation et réduction des reflets. Enfin, si vous alliez écran très large à une bonne courbure, vous pouvez avoir le meilleur duo possible pour votre setup gaming. Pas mal, non ?

A lire  Dalle Ecran (TN vs IPS vs VA) : Quel type choisir ?

Quels sont les différents formats d’écrans PC incurvés du marché ?

Bien que vous ayez fait le choix de l’écran incurvé, vous risquez de vous retrouver devant un nouveau dilemme : le format de votre écran. De manière générale, il en existe trois : le 16/9ᵉ, le 21/9ᵉ et le 32/9ᵉ. Vous connaissez probablement déjà le premier, puisqu’il s’agit du format de l’immense majorité des écrans PC que l’on trouve sur le marché. Si vous souhaitez gagner un peu en largeur, notamment pour des soucis de productivité et/ou d’immersion, alors le choix de l’écran 21/9ᵉ semble pertinent. Ici, vous profiterez d’une augmentation de la largeur d’environ 33 % ! Enfin, certains écrans haut de gamme sont équivalents à deux écrans collés l’un à l’autre : il s’agit de la meilleure immersion possible si vous voulez aller jusqu’au bout de l’idée !

Quelle dalle choisir pour votre écran PC incurvé ?

En cherchant un peu les différents écrans PC incurvés que l’on trouve sur le marché, on s’aperçoit qu’il n’en existe pas un seul type, mais plusieurs. Effectivement, plusieurs types de dalles sont disponibles sur ces écrans :

  • VA : c’est la plus courante et celle se voulant être bon marché. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles ne soient pas performantes. Si vous disposez d’un petit budget, alors faites le choix d’une bonne dalle VA pour votre écran incurvé.
  • IPS : beaucoup plus rare pour les écrans PC incurvés, la dalle IPS commence tout de même à faire son trou sur le marché des écrans incurvés. Néanmoins, on remarque que les écrans incurvés IPS sont plus chers, bien que la qualité de l’image soit supérieure au VA (notamment en jeu vidéo, même si les noirs ne sont pas toujours très profonds).
  • OLED : on parle ici du haut de gamme des dalles d’écrans (qu’ils soient incurvés ou non). Si vous en avez la possibilité, c’est clairement vers cette technologie qu’il faut vous tourner : noirs profonds, consommation énergétique réduite, couleurs éclatantes… Bref, tout est fait pour magnifier votre nouvel écran.
A lire  Les Ecrans PC Corsair : Présentation de la gamme

Bien évidemment, il reste un tout dernier critère à définir pour votre écran PC incurvé : sa définition. Au moment où nous écrivons ces mots (2024), il est recommandé de se tourner vers une définition de 2K (soit 1440p). Vous gagnerez rapidement en confort d’utilisation, ne serait-ce que pour lire un texte avec des lettres bien définies. Si vous le pouvez, faire le choix de la 4K est encore mieux… Mais les prix ne sont alors plus pareils.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest