Accueil » Ecrans PC » Guides & Astuces » Écran d’ordinateur : comment faire le choix idéal ?

Écran d’ordinateur : comment faire le choix idéal ?

Vous avez un ordinateur dont l’écran a des pixels défaillants ou l’écran du PC est vieux. C’est le moment de choisir un nouvel écran pour votre outil de travail et de divertissement. Que ce soit pour un remplacement ou pour un nouvel ordinateur, le choix de l’écran doit respecter certains critères. Cela garantit un meilleur confort visuel lorsque vous travaillez ou suivez des séries et films sur votre PC. Lisez ce guide complet pour découvrir les principaux éléments à considérer pour choisir un écran PC parfait. 

Répondez à la question : quel est mon écran PC parfait ?

L’écran PC que vous allez choisir doit répondre à chacun de vos besoins. C’est pour cette raison qu’avant de se rendre sur le marché, il est primordial de créer un petit questionnaire auquel vous trouvez des réponses : 

  • Quelle utilisateur je veux faire de mon écran PC : création graphique ou vidéo, la lecture sur fourtoutici, bureautique ou internet, jouer ?
  • Comment voulez-vous que votre écran PC soit compact, standard, grand ou immense ?
  • Quelle doit être la définition de votre écran PC parfait : normale ou élevée ? 
  • Quels doivent être les équipements et les caractéristiques de votre écran PC : hauts-parleurs, pied ajustable, tactile, portable, antireflet et anti lumière bleue ?

Lorsque vous parvenez à choisir les réponses correspondant réellement à vos besoins, vous parviendrez à choisir un écran parfait pour votre ordinateur. 

A lire  DisplayPort vs HDMI : Quelle connectique choisir ?

Tenez compte de la taille pour faire le choix de votre écran PC

Exprimée en pouce, la taille d’un écran est aussi importante lors du choix. Vous la trouverez sur la diagonale de la dalle de l’écran et elle varie de 20 à 30+. Sur le marché, on trouve des modèles d’ordinateur avec des écrans pour tous les goûts. Que ce soit pour se divertir ou pour travailler, il y a des écrans PC adaptés à vos besoins. Aujourd’hui, la norme, c’est les écrans au format 21/9 mais il y a aussi des écrans qui affichent un ratio 43/9. Ce dernier format est parfait pour la multitâche et pour les personnes qui adorent les jeux.

Par ailleurs, la taille de l’écran de votre PC doit être choisie en fonction de l’espace disponible. Pour ne pas épuiser vos yeux, optez pour une taille d’écran adaptée afin d’avoir suffisamment de recul pour profiter de l’image. En ce qui concerne le pied, il faut le choisir grand pour plus de stabilité. De plus, choisissez un pied qui peut vous permettre de régler la hauteur et l’inclinaison de l’écran de votre ordinateur. De cette manière, le nettoyage de l’écran sera aussi facile. Notez que vous pouvez trouver des jobs de nettoyage écran sur Jooble

Considérez la dalle de l’écran PC à choisir

La partie la plus importante de l’écran d’un ordinateur est la dalle, car c’est elle qui affiche les images. Aujourd’hui, 4 différentes technologies sont utilisées dans les écrans. Au nombre de ces technologies, nous pouvons citer : 

  • La dalle OLED : elle ne requiert pas de système de rétroéclairage car les diodes émettent elles-mêmes leur propre lumière. C’est la technologie parfaite pour les personnes qui veulent un moniteur PC gamer avec une qualité d’image optimale. 
  • La dalle VA : il s’agit d’un compromis parfait entre IPS et TN. Si vous souhaitez un écran PC pour un usage bureautique, vous pouvez choisir la dalle VA. Le rendu des couleurs ainsi que les angles de visions sont légèrement inférieurs à la dalle IPS mais ils sont honorables. Pour ce qui est du temps de réponse, il n’est ni trop lent ni trop rapide. 
  • La dalle IPS : cette technologie a un temps de réponse plus long. Cependant, elle offre de la luminosité, du contraste, de magnifiques angles de vision et une bonne profondeur d’image. 
  • La dalle TN : les performances d’affichage de cette technologie d’écran PC sont ultra rapides. Toutefois, les angles de vision ainsi que le contraste des couleurs sont légèrement faibles. 
A lire  Ecran Gaming 8K vs 4K : Quelle résolution choisir ?

En prenant connaissance des caractéristiques de chaque technologie, vous saurez laquelle choisir pour mieux profiter de votre écran d’ordinateur. 

Tenez compte de la définition de l’écran PC

En dehors des éléments cités plus haut, la définition de l’écran PC est aussi un critère important. Elle est calculée en pixels et détermine la précision et la netteté de l’image que diffuse l’écran de votre ordinateur. ordinateur. Actuellement, la référence en la matière, ce sont les écrans PC 4K avec leur définition de 4096 x 2160 pixels. Cependant, il existe d’autres modèles plus petits qui offrent aussi une belle qualité d’image comme les écrans UHD avec une définition de 3840 x 2160 pixels. Si vous êtes gros consommateurs de multimédia, les écrans UHD sont vos meilleurs alliés. 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest